Comment ne pas avoir de dépression saisonnière

pâtes completes interet nutritionelle
La dépression saisonnière qui pourrait toucher jusqu’à 10 % de la population s’installe en automne et dure tout l’hiver. Voici comment lutter contre cette déprime hivernale.
Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, la dépression saisonnière provient d’un problème de régulation de la sérotonine – une messager chimique du cerveau impliqué dans la régulation de l’humeur – pendant les mois d’hiver. Les chercheurs ont découvert que chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière, lorsque les nuits s’allongent, la production du transporteur membranaire (SERT) de la sérotonine s’accélère, diminuant le niveau de sérotonine disponible.
Mais heureusement il est possible de contrer ce mécanisme:
 

Utilisez des huiles essentielles:

Que ce soit par l’olfaction ou par massage, les huiles essentielles on un pouvoir très puissant;
Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande fine le matin et de bergamote le soir. Soit massage sur la peau diluées dans un peu d’huile végétale ou en diffusion dans l’air. Les huiles essentielles d’agrumes peuvent aussi s’ajouter à une boisson chaude (dans un peu de miel par exemple).
 

vitamine D:

La vitamine D présente dans le système nerveux central pourrait influencer la production de sérotonine et de dopamine. C’est ainsi que la vitamine D pourrait jouer un rôle dans la dépression,

Un article paru dans Medical Hypotheses explique le lien entre la dépression saisonnière et le manque de lumière qui limite la quantité de vitamine D dans l’organisme. Selon les chercheurs, le manque de vitamine D favoriserait la dépression saisonnière.
      
 

Sortez, bougez!

Même si le morale ne vous en dit pas, forcez-vous à bouger et sortir.
Marchez en extérieur dés que possible, allez promener le chien, conduire les enfants à l’école, descendez un arrêt de bus ou tram plus tôt que d’habitude…. Toutes les excuses sont bonnes.
 
Si vous avez un vélo, utilisez le même part temps de pluie, exposez-vous le plus souvent possible à la lumière naturelle et respirez dés que vous êtes dehors, car saviez-vous que l’oxygène est le premier nutriment de l’organisme ? On oublie bien trop souvent de respirer profondément.
 
Profitez de la pause déjeuner et également des week-ends pour sortir et faire des activités à l’extérieur, des balades dans les bois…
 

Faites le plein d’oméga-3

D’après une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université de l’Illinois, à Chicago, les preuves seraient désormais suffisantes pour affirmer les bénéfices des oméga-3 de type EPA et DHA sur l’humeur et donc leur rôle dans le traitement de la dépression.

Les auteurs ont passé en revue 15 études sur les oméga-3 afin d’évaluer le rôle de ces acides gras sur la dépression.

Leur analyse montre que la consommation d’EPA seul ou associé à du DHA permet d’atténuer les symptômes de la dépression.

« Notre étude précise le type d’acide gras oméga-3 qui est efficace chez les personnes souffrant de dépression », souligne les auteurs. « Nous avons identifié l’EPA comme étant le principal composé nécessaire à l’amélioration la santé mentale. »

Je vous conseille de manger jusqu’à 2-3 portions de poisson par semaine en privilégiant sardine, maquereau, hareng, saumon…Pour les végétariens et végans, consommer des sources végétales d’oméga-3 comme l’huile de colza, de lin, de cameline ou encore les noix, les graines de lin

 
 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères