Vous ne pouvez pas acheter du bio tout le temps?
Ne vous inquiétez pas, ces 14 aliments n’ont pratiquement pas de pesticides!

14 fruits et légumes qu'on est pas obligé d'acheter bio

La majorité des fruits et légumes qui ne sont pas issus de la culture biologique sont traités avec des pesticides.

Selon le Environmental Working Group, il n’est pas nécessaire pour autant d’acheter tous ses fruits et légumes bio. L’organisme américain propose une liste de fruits et légumes que l’on peut acheter non bio, sans craindre d’être intoxiqué par les résidus de pesticides, et une liste de ceux qu’il est préférable de choisir bio.

Il n empêche que les fruits et légumes bio contiennent jusqu’à 40% d’Antioxydants en plus, ils ont un taux plus élevés de minéraux bénéfiques tels que le zinc et le fer.

  • ananas : Bien que vous serez très tentés de le faire, ne choisissez pas un ananas qui présente une forte odeur sucrée, car cela signifie que le fruit est trop mûr et a même commencé à fermenter.
    Comme pour les autres fruits, évitez de choisir un ananas pourvu de zones molles, et dont l’écorce est endommagée. Conservez-le dans le bac à légumes du frigidaire.
  • avocat : Choisissez-le pas encore mûr et ferme à la pression, il mûrira de belle manière sur votre comptoir de cuisine en quelques jours. Stockez-le à température ambiante. Bien que vous allez manger seulement la chair de l’avocat, c’est toujours une bonne idée de le rincer avant de le trancher.
  • aubergine (toutes les variétés) : parce qu’elles sont sélectivement pulvérisés avec des pesticides peu toxiques, l’aubergine contient rarement des résidus de pesticides
  • melon, melon d’eauet pastèque : Les non biologiques cultivés localement en saison. Cependant, les importés sont fréquemment testés positifs pour les résidus de pesticides et doivent être évités.
    le principe reste d’en sélectionner un qui soit mûr, ce qui est parfois difficile parce qu’ils sont souvent récoltés pas encore mûrs. Les agriculteurs le font pour s’assurer qu’ils puissent passer l’épreuve des livraisons sans être endommagés.
    Pour choisir un cantaloup mûr, tapez dessus, et écoutez le son généré. Si le son est terne et profond, c’est une bonne indication d’un mûrissement adéquat. Si le son est élevé et creux, votre fruit n’est probablement pas mûr.
    Vous pouvez aussi ramasser un cantaloup et sentir son poids. S’il paraît plus rempli et lourd que vous ne le pensiez, alors c’est une bonne chose car cela signifie un mûrissage correct.
  • mangue :  il est conseillé de les rincer sous l’eau avant de la découper. En fonction de la variété de mangue, optez pour celles qui ont une couleur vive comme le rouge, jaune ou orange. Il doit y avoir une odeur “fruitée” distinctive. S’il n’y a pas d’arômes de fruits mûrs, évitez.
    Les mangues doivent être légèrement fermes, mais céder au toucher d’une certaine manière. Plus la mangue est molle, plus elle sera sucrée (habituellement). Si la mangue est trop molle en revanche, il y a une bonne chance pour qu’elle soit pourrie à l’intérieur. Conservez ce fruit dans le bac à légumes du frigo.
  • Pamplemousse : une bonne pamplemousse n’est pas obligatoirement parfaite en couleurs. La décoloration ou les égratignures peuvent affecter l’apparence de cet agrume, mais pas son goût ni la qualité de sa texture. Choisissez-les fermes, mais légèrement élastiques quand une légère pression est appliquée. Le fruit doit être lourd pour sa taille puisque cela indique habituellement que sa peau est fine et donc qu’il possède une concentration plus élevée en chair juteuse. Celles qui ont la peau trop rugueuse ou ridée ont généralement une peau trop épaisse et devraient être évitées.
  • maïs : il peut exiger beaucoup d’engrais pour croître et être pulvérisé avec des herbicides et certains pesticides, mais vous avez très peu de risques de vous retrouver avec des pesticides sur les grains de maïs doux. Achetez-le frais et local, et faites-le bouillir le jour de l’achat pour obtenir les meilleurs goûts..
  • Petits pois 
    Par extension c’est idem pour les fèves et tous les produits cachés dans leurs cosses, donc non exposés directement aux pesticides
  • oignon ; cherchez des oignons qui sont fermes, qui présentent une odeur “typiquement d’oignon” pas trop envahissante, et qui ne montrent aucun signe visible de dommage ou de zones molles. Conservez-les dans un endroit sec et pas trop chaud, ou dans le réfrigérateur.
  • aubergine : Cherchez des aubergines fermes et brillantes pour savoir si elles sont mûres et intactes. 
  • Brocoli, choux de Bruxelles, chou-fleur : les pesticides ne fonctionnent pas bien sur ces légumes et ils y sont si peu utilisés.
  • chou de toute couleur : Cherchez des têtes de chou dont les feuilles sont fermes, et veillez à ce que la tête soit lourde et ferme pour son type. Pour la plupart des variétés de chou, vous devriez vous assurer que les feuilles externes soient brillantes et croquantes. Le chou de Milan est l’exception à cette règle, puisqu’il forme une tête souple, et ses feuilles sont ridées naturellement.
    Vous devriez éviter les feuilles qui montrent des signes de jaunissement. Le bok choy devrait avoir des feuilles profondément vertes, avec des tiges de couleur blanche éclatant. Jetez les feuilles externes d’un chou avant de cuisiner. Vous pouvez laver et essorer les feuilles de chou comme si vous prépariez des salades vertes. Stockez-les dans le bac à légumes du frigo.
  • asperge : parce qu’elle pousse tôt au printemps, elle n’est pas victime des insectes, donc pas traitée aux pesticides. Pour bien choisir vos asperges, cherchez des tiges avec des pointes compactes de couleur vert vif ou violacée. Prévoyez 500 grammes par personne, et pour une cuisson plus uniforme, sélectionnez des tiges d’une épaisseur similaire. Stockez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur et rincez-les bien avant de les cuisiner (même quand vous allez les faire bouillir).
  • patate douce : choisissez celles qui sont fermes, et qui ne montrent pas de fissures, de contusions ou de parties molles. Evitez celles qui sont conservées dans la section réfrigérée des rayons “fruits et légumes” des supermarchés puisqu’une température froide altère négativement leur goût. Les patates douces devraient être stockées dans un endroit frais, sombre et bien ventilé, où elles pourront être stockées au frais jusqu’à 10 jours. Il faudrait éviter de les conserver dans le réfrigérateur.
  • kiwi : parce qu’il est protégé par les guêpes et les chrysopes qui s’alimentent d’insectes nuisibles.  Flairez des kiwis qui sentent bon. Ils devraient être dodus et céder à la pression comme s’il s’agissait d’une poire mûre. Restez loin de ceux qui incluent des zones humides sur leur surface, ou qui comportent des contusions. Si seuls les kiwis non mûrs restent disponibles, il suffit de les ramener chez vous et de les placer dans un sac de papier à température ambiante avec d’autres fruits qui ont besoin de davantage de temps pour mûrir (comme les bananes ou les poires). Stockez-les dans le bac à légumes du frigidaire.